La cloture de jardin en bois, un aménagement à la fois tendance et intemporel pour les extérieurs

une_cloture_de_jardin_en_bois_croisee

Pour délimiter les espaces, structurer son jardin et le privatiser, la cloture de jardin en bois est un élément fondamental du paysage, à la ville comme à la campagne. De son choix dépendra l’harmonie générale entre la maison et son jardin. Parmi les matériaux traditionnellement utilisés, le bois évoque l’élégance et la durabilité.

L'installation durable, esthétique et éco-responsable par excellence

Très résistant, le bois est le matériau préféré des clotures de jardin qui durent dans le temps. Il ne craint pas les intempéries et les chocs, et nécessite peu d’entretien. Sous forme de panneaux ou de lattes, le bois s’adapte aux spécificités de chaque jardin. Un espace exposé au vent nécessitera, par exemple, une cloture en bois plein, telle que le claustra brise-vent par exemple : c’est un panneau de bois à l’apparence solide, mais qui laisse néanmoins passer l’air et le jour grâce de fins intervalles. Le panneau peut être surmonté ou non d’un treillis, selon les goûts.

Côté visuel, la cloture de jardin en bois se marie avec tous les styles de bâtisses :

  • En bois naturel, elle apporte une touche de chaleur et s’intègre à une ambiance paysagère rustique.
  • Peinte, elle s’accorde parfaitement avec une architecture plus contemporaine.


Enfin, choisir le bois, c’est être attentif à l’utilisation des ressources, en privilégiant le naturel, dans une démarche éco-responsable.

Comment aménager une cloture de jardin en bois ?

Côté pose, la cloture de jardin en panneaux bois prêt-à-poser s’installe facilement à l’aide de poteaux. Une fois installés, les linéaires de barrières peuvent être :

  • Bordés de massifs de fleurs.
  • Laissés à l’état naturel, donnant ainsi un relief ordonné au paysage.
  • Ou bien complètement recouverts de végétaux, pour une meilleure intégration.


La cloture de jardin en bois se double facilement d’une haie végétale :

  • Pour accentuer l’esthétisme général du jardin, en variant les essences d’arbustes et les formes (feuillages caducs ou persistants, buissons florissants pour la couleur, ou plantes grimpantes tout simplement).
  • Pour renforcer l’aspect occultant de la clôture.
  • Pour procurer davantage d’ombre ou d’intimité à certains endroits du jardin (salon de jardin ou abords de piscine).


En petite touche, l’installation d’une tonnelle végétalisée est intéressante pour faire office d’accès au jardin, agrémentée ou non d’un portillon en bois plein ou à claire-voie. Quel que soit le style choisi, clôtures et plantations vont de pair pour donner un esprit nature et authentique au jardin.

Barrière de rondins, palissade en bois ou rangs de planches de style ranch, tout est possible et personnalisable avec une cloture de jardin en bois. Elle crée une ambiance bucolique et donne du cachet au jardin.

Dans la même catégorie